Version numérique du livre Imag(es)Inaires, en consultation libre sur ce site :
Cliquez sur l'image pour afficher le livre en pleine page

Imag(es)Inaires est un projet de création participative mené en septembre 2022, au sein de l'association Le Village, à Cavaillon, dans le cadre du dispositif Transat - Festival d'été des résidences d'artistes des Ateliers Médicis. Il constitue une forme associée du projet de création Fabula.

 

Lieu de vie, de travail, et d’accompagnement de personnes en situation de grande précarité et/ou de réinsertion, Le Village est vécu collectivement par les multiples personnes qui le fréquentent. Camille Ricard (alias Limcela) et Manon Crivellari y ont été accueillies en immersion pendant un mois. Elles y ont proposé des ateliers de gravure, ouverts aussi bien aux résident.e.s, qu’aux ouvrièr.e.s en insertion professionnelle, bénévoles et salarié.e.s du lieu. La participation était libre et sans engagement, elle ouvrait à un parcours en plusieurs étapes :

• L’initiation à la gravure taille-douce et à l’impression, à travers la réalisation d’un autoportrait libre sur format rond.

• L’approfondissement de la technique (techniques d’essuyage, impressions en plusieurs couleurs...) par la réalisation de la gravure d’un « lieu refuge » sur format carré.

• Un temps d’échange individuel autour de la question de la relation à l’imaginaire, restitué sous forme d'enregistrement sonore ou de prise de notes.

Cette recherche a donné lieu à la création d'un livre regroupant certaines gravures et témoignages,

ainsi qu'à une exposition collective présentée au festival C'est pas du luxe

du 23 au 25 septembre 2022 à Avignon.

Quelques images des ateliers et de l'exposition - Septembre 2022, Cavaillon.

Atelier de gravure

press to zoom

Atelier de gravure

press to zoom

Exposition des gravures au festival C'est pas du Luxe (Avignon)

press to zoom

Atelier de gravure

press to zoom
1/16