cie
L'Essaimante

La nuit est tombée sur Ithaque.
SeuLE en scène polymorphe, création 2020 Festival Marionnettissimo / Théâtre du Grand-Rond
« Et si Pénélope n’attendait pas Ulysse ? ». De cette curiosité apparue dans un instant de rêverie entre deux mailles de tricot, est née une véritable obsession. Qui est cette femme, considérée comme le pendant féminin d’Ulysse, mais à qui Homère n’offre presque aucune consistance, ni espace d’expression ?
Construite comme une Odyssée intime et théâtrale, La nuit est tombée sur Ithaque est un seule en scène hybride et marionnettique qui dé-construit sous de multiples formes les figures croisées de la reine Pénélope et de sa femme de chambre. Dans un univers aux registres tantôt comique, fantastique, tragique, sensible, trash, absurde ou anachronique, les représentations se bousculent et se confrontent, pour mieux questionner notre rapport au pouvoir – politique, relationnel et intime – et à l’affirmation de soi.
Avec le soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, de la Région Occitanie, du département de la Haute-Garonne, et de la SPEDIDAM / Coproducteurs : Festival Marionnettissimo, Odradek (soutien en compagnonnage), Le Théâtre du Grand-Rond / Accueils en résidence : Odradek, Mix'Art Myrys, Le Tracteur de Cintegabelle, La Fabrique de Théâtre, Le Manipularium, Le Théâtre du Centre - cie Paradis-Éprouvette / Soutiens : Réseau Pyramid - région(s) en scène, réseau RAVIV, département Art&Com de l'université Toulouse Jean Jaurès, et du Theatre and Dance Department de l'université Pomona College.

Mix'Art Myrys, novembre 2020 - crédit photo Bob Mauranne
Odradek, octobre 2020 - crédit photo Giorgio Pupella
Théâtre du Grand-Rond, novembre 2021 - crédit photo Bob Mauranne
Mix'Art Myrys, novembre 2020 - crédit photo Bob Mauranne