Créations participatives
ImaginaireS en quête de lieu-refuge
mars à juin 2025
Un parcours scolaire autour des imaginaireS de deux classes de CM2 de Blagnac : en explorant différents médiums, les enfants ont été amené.e.s à questionner leur rapport à l'imagination. Qu'ils soient individuels ou collectifs, nos imaginaireS nous révèlent. Ils nous amusent, parfois nous inquiètent, mais surtout ils ne cessent de nous surprendre ! Cette exploration menée en 6 séances d'1h30 à 2h entre mars et juin 2025 nous a montré une fois de plus que cette thématique n'était pas toujours si simple à questionner pour les enfants, et qu'il restait de beaux espaces de terra incognita d'imaginaireS à explorer avec elles et eux ! Le résultat de ces explorations, que nous vous laissons découvrir ci-dessous, laisse cependant à voir un bel univers foisonnant qui s'est dessiné au fur et à mesure des séances en vue de notre objectif final :
créer un lieu-refuge d'imaginaireS dans l'école !
Ce projet a été réalisé en collaboration avec Odyssud, et en lien avec le festival Luluberlu à Blagnac. Le projet a été conçu par Manon Crivellari - plasticienne, metteuse en scène et comédienne - en collaboration avec l'illustratrice Camille Ricard.

Les étapes de l'exploration :


Reliure de livres découpés : réalisation de 6 livres format A5 reliés à l'agrapheuse, à partir de cadavresquis de dessins et textes réalisés collectivement par les enfants autour des personnages qui peuplent leurs imaginaireS.
la visite par ici !
"nager avec des requins et les dresser"
"c'est parti d'un vrai truc et j'ai imaginé la suite"
Quelques mots de la fin :
J'ai aimé quand on a imprimé avec la presse.
"J'ai bien aimé quand on a fabriqué les coussins et qu'on a fait les mini-livres"