top of page

Créations participatives

ImaginaireS en quête de lieu-refuge

mars à juin 2025

 

Un parcours scolaire autour des imaginaireS de deux classes de CM2 de Blagnac : en explorant différents médiums, les enfants ont été amené.e.s à questionner leur rapport à l'imagination. Qu'ils soient individuels ou collectifs, nos imaginaireS nous révèlent. Ils nous amusent, parfois nous inquiètent, mais surtout ils ne cessent de nous surprendre ! Cette exploration menée en 6 séances d'1h30 à 2h entre mars et juin 2025 nous a montré une fois de plus que cette thématique n'était pas toujours si simple à questionner pour les enfants, et qu'il restait de beaux espaces de terra incognita d'imaginaireS à explorer avec elles et eux ! Le résultat de ces explorations, que nous vous laissons découvrir ci-dessous, laisse cependant à voir un bel univers foisonnant qui s'est dessiné au fur et à mesure des séances en vue de notre objectif final :

​                     créer un lieu-refuge d'imaginaireS dans l'école !

Ce projet a été réalisé en collaboration avec Odyssud, et en lien avec le festival Luluberlu à Blagnac. Le projet a été conçu par Manon Crivellari - plasticienne, metteuse en scène et comédienne - en collaboration avec l'illustratrice Camille Ricard.

Les étapes de l'exploration :

fullsizeoutput_2de3.jpeg

Reliure de livres découpés : réalisation de 6 livres format A5 reliés à l'agrapheuse, à partir de cadavresquis de dessins et textes réalisés collectivement par les enfants autour des personnages qui peuplent leurs imaginaireS.

la visite par ici !

"nager avec des requins et les dresser"

"c'est parti d'un vrai truc et j'ai imaginé la suite"

Quelques mots de la fin :

J'ai aimé quand on a imprimé avec la presse.

"J'ai bien aimé quand on a fabriqué les coussins et qu'on a fait les mini-livres"

"L'imagination ça fait un peu sortir du travail, de ce qui est compliqué dans la vie. Du coup ça nous calme, ça nous détend."

"On nous dit toujours "il faut pas te mettre de la peinture sur les mains !" donc la gravure quand on en avait plein les doigts c'était bien."

"j'ai dessiné un micro avec des ailes de fées"

"Aujourd'hui je suis partie au Japon. Pas le pays, hein, la planète ! Y'avait des japonais, pas les personnes, les étoiles ! Et aussi des cerisiers : pas les arbres, les personnes !"

bottom of page