Bercée depuis l’enfance par des pratiques artistiques mulitples (théâtre, musique, danse, dessin) Manon se dirige d'abord vers des études d’hypokhâgne et khâgne au lycée Fénelon à Paris. Elle y fréquente assidument les salles de spectacle parisiennes, et découvre la technique du mime corporel dramatique (technique Etienne Decroux) dont elle tombe alors
éperdument amoureuse.
Pendant les trois années qui s’ensuivent, elle explore le rapport au corps, à la présence scénique, et aux matières/objets, dans une dynamique performative : en parallèle d’une licence d’études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle elle suit une formation en mime corporel à l’école Hippocampe (2013-2015), puis intègre l’équipe d’assistant-chercheurs en mime corporel de Thomas Leabhart au Pomona College en Californie (2016). Elle pratique également différentes formes de danses (contemporain, danse-théâtre, danses traditionnelles)
et de pratiques somatiques (Feldenkrais, Pilates, BMC).
De retour en France, elle s’installe à Toulouse où elle intègre le Master professionnel
« écriture dramatique et création scénique » à l’Université Jean Jaurès,
dont elle sort diplômée en juin 2017.
Elle dirige depuis 2018 la compagnie L’Essaimante à Toulouse, au sein de laquelle elle écrit, met en scène et interprète son premier spectacle : La nuit est tombée sur Ithaque
(création 2021), puis FABULA - Lieu refuge d'imaginaireS (création 2024).
Elle est également interprète pour la compagnie CREATURE / LOU BROQUIN dans les spectacles Les Irréels et Je suis ma MAISON (création 2024).
Elle accompagne à la mise en scène ou en dramaturgie les compagnies Silence Vacarme sur le spectacle La forêt des chuts (création 2024) ou encore Ultra Lux Météores sur le spectacle Dès que possible rejoignez la route en surbrillance (création 2025).
Depuis 2015, Manon a travaillé comme comédienne avec les compagnies Hippocampe (Dialogue avec le répertoire d'Étienne Decroux, Les collectionneurs), Platform 88 (Shangri-La), Costanza-Gaglio (Blanche-Neige empoisonnée, La sanglante puberté
du petit chaperon rouge), et prochainement avec la compagnie Créature
(Je suis ma maison - création 2023). Elle a également collaboré avec la compagnie Mangano - Massip en tant qu'assistante à la mise en scène pour le spectacle Les Aimants.
Parallèlement à son parcours théâtral, Manon développe sa pratique de la gravure qu'elle met en pratique via des ateliers ou des créations plastiques dans le cadre des projets FABULA, VOYAGE EN K, LA VILLE HEUREUSE... Elle réalise également en gravure les illustrations du recueil de poèmes Naissance, de la poétesse Margot Darvenne, aux éditions Passe-Passe.
