La ville Heureuse est un projet de création participative mené en mars 2025 à Gaillac, dans le cadre de la 10e édition du festival " Chuchote - moi ta poésie ". Suite à la proposition de la ville de Gaillac à l'artiste Manon Crivellari d'être l'artiste fil rouge du festival - dont la thématique de l'année était la lettre H - est née l'envie de concevoir un projet inspiré d'un poème de Louisa Paulin, une poétesse originaire de Réalmont dans le Tarn : "La ville heureuse".
À partir de cette thématique mêlant désirs d'utopies et actions concrètes, Manon Crivellari a proposé dans le cadre du festival :
• des ateliers d'écriture poétique ou de gravure auprès de plus de 200 enfants, adolescent.e.s et adultes de la ville.
Du 17 au 21 mars, 8 classes du CE2 à la 1ère se sont déplacées à la Maison des Artistes pour s'initier à la gravure. Un atelier de gravure a également été mené au cours du marché de plein vent Place du Griffoul, le dimanche 23 mars. Des ateliers d'écritures ont été menés en classes avec l'artiste, ou via des propositions d'ateliers à mener en autonomie par les enseignant.e.s.
• Une exposition à la médiathèque de Gaillac à partir des oeuvres créées lors des ateliers, avec une valorisation des gravures sous formes d'installations textiles réalisées par l'artiste.
• La création d'un Nichoir à Poèmes, répondant à la commande de la ville de créer une oeuvre pérenne installée après le festival dans le Sentier du Paradis, à Gaillac.
• Une performance in situ pour la clôture du festival le 30 mars, accompagnée par les musiciennes de La Dériveuse.
En déambulation dans la médiathèque de Gaillac, au milieu de l'exposition et de ses installations, se cachent deux musiciennes, et une dénicheuse de poèmes !
• Et enfin, des essaimages poétiques à tout va !!
C'est quoi l'Essaimage poétique ?
